Dr Olivier Bauquis
Chirurgie reconstructive et esthétique

Augmentation mammaire

Indications
Un volume de seins insuffisant par rapport à la morphologie de la patiente, existant d’emblée depuis la puberté ou d'apparition secondaire suite a une perte de poids importante ou après une grossesse. Elle peut-être associée a une distension de la peau avec ptose de la glande (seins tombants). A signaler, les seins tubéreux (seins fortement asymétriques et mal développés), conséquence d’une malformation congénitale qui peuvent également bénéficier d’une correction par implants.

L’opération se fait sous anesthésie générale avec une nuit en clinique.

Cette opération consiste à corriger le volume jugé insuffisant des seins par la mise d’implants (prothèses) derrière la glande mammaire, ou derrière le muscle pectoral. Ces implants sont constitués d’une enveloppe souple contenant du gel de silicone de type pâte (et non plus liquide) et leurs consistance est proche de celle de la glande mammaire. L’implant mammaire est introduit par une petite incision située :

Soit sur le pourtour de l’aréole
Soit dans le creux de l’aisselle
Soit dans le sillon mammaire

Gestes associés :
En cas de ptose mammaire, il est souhaitable d’associer un geste de réduction de l’enveloppe cutanée ce qui implique une rançon cicatricielle plus importante (péri aréolaire, horizontale et/ou verticale)

Les suites
Il n’y a pas de durée de vie théoriquement limitée de l’implant, ni une échéance au-delà de laquelle le changement est obligatoire. Ainsi, en l’absence de complication (contracture capsulaire, capsulite ou rupture sur choc direct), l’implant peut-être conservé aussi longtemps que la patiente le désire. Le port d’un soutien-gorge sportif pendant un mois jour et nuit.

Ecchymoses et œdèmes pendant quelques jours. Altération de la sensibilité surtout autour du mamelon, qui réapparait dans un délai de 6 à 18 mois.

Reprise de l’activité normale après 10 jours.

Pour toutes les questions supplémentaires que vous devez savoir sur les implants mammaires n’hésiter pas à consulter votre chirurgien : est-il possible d’allaiter ?: oui; les implants favorisent-ils le cancer du sein ? : non; La surveillance radiologique du sein est-elle possible ? : oui;Y at-il une surveillance après mise en place des implants ? oui par la palpation.

Résultat
Visible immédiatement. Le résultat définitif des implants mammaire apparaît 6 mois après l’intervention.
Avenue Servan 4
1006 Lausanne
+41 21 601 57 59
Réception :
Lu Je Ve 9h - 12h
Ma Je 14h - 17h