Dr Olivier Bauquis
Chirurgie reconstructive et esthétique

Oreilles décollées

L’opération se fait le plus souvent sous anesthésie locale ou en anesthésie générale (à choix selon l’âge du patient surtout si jeune enfant), et en séjour ambulatoire (on peut ressortir le même jour).

L’incision est pratiquée derrière les oreilles. Le chirurgien réalise la plicature du cartilage et recolle (cavité du pavillon) les oreilles de façon symétriques et d’aspect naturels.

Indications
Remodeler les anomalies des cartilages donnant un aspect d’oreilles décollées avec une taille excessive du cartilage derrière l’oreille, et l'aspect lisse du bord supérieure de celle-ci. L’intervention peut-être unilatérale ou bilatérale

Les suites
Premier gros pansement obligatoire le lendemain de l’intervention. Bandeau à porter jour et nuit pendant 15 jours. Ecchymoses et œdèmes pendant 8 à 10 jours. Etre attentif aux infections qui sont rares, mais qui doivent être traitées par antibiotiques. Malgré toute l’attention portée à la réalisation des sutures, les cicatrices peuvent être le siège une épaisseur avec rougeur, voir d’une évolution chéloïdienne dont le traitement reste difficile.

Reprise de l’activité normale après 7 jours.

Résultat
Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif.
Avenue Servan 4
1006 Lausanne
+41 21 601 57 59
Réception :
Lu Je Ve 9h - 12h
Ma Je 14h - 17h