Visage
Corps
Chirurgie intime
Rhinoplastie
Indications
L’intervention se propose de modifier la morphologie du nez, et vise aussi parfois à corriger d’éventuels problèmes de respiration nasales (en association avec un chirurgien ORL).
Le résultat escompté pourra être simulé sur des photos noir et blanc en pré-opératoire lors de la deuxième consultation. Cependant, on ne peut en aucune manière s’engager à ce que le résultat réalisé lui soit en tout point superposable.
La rhinoplastie se fait la plupart du temps sous anesthésie générale en séjour ambulatoire. Parfois, une nuit en clinique est préférable.
Les incisions sont dissimulées à l’intérieur des narines ou sous la lèvre supérieure. Aucune cicatrice n’est visible à l’extérieur.
Des incisions externes peuvent-être requises, cachées à la base des ailes du nez si l’on doit réduire la taille des narines ou en travers de la columelle, en cas de déformations importantes ou s’il s’agit d’une reprise chirurgicale.
A partir des incisions, la charpente osseuse et cartilagineuse est isolée en décollant la peau qui la recouvre à l’extérieur et la muqueuse qui la tapisse à l’intérieur.
L’infrastructure ostéo-cartilagineuse est refaçonné selon le programme établi. Cette étape met en œuvre une infinité de procédés en fonction des anomalies à corriger. Des greffons cartilagineux ou osseux sont parfois utilisés.
Les incisions sont refermées avec de petits fils résorbables.
Les suites
Les fosses nasales sont méchées. Un pansement modelant est réalisé à la surface du nez à l’aide de petites bandelettes adhésives. Une attelle de maintien et de protection est moulée et fixée sur le nez, pouvant parfois remonter sur le front.
Ecchymoses autour des yeux et œdèmes au niveau des paupières pendant 8 à 10 jours.
Reprise de l’activité normale après 12 jours.
Résultat
Un délai de 3 à 6 mois est essentiel pour apprécier le résultat, sachant que l’aspect définitif ne sera obtenu qu’après 6 mois à 1 an de lente et subtile évolution.