Dr Olivier Bauquis
Chirurgie reconstructive et esthétique

Abdominoplastie

La plastie abdominale se réalise sous anesthésie générale avec une à deux nuits en clinique.

Le plus souvent, l’incision est pratiquée au bord supérieur des poils pubiens et déborde plus ou moins loin dans les plis de l’aine (la longueur de l’incision est prévisible avant l’intervention, en discuter avec le chirurgien).

Le chirurgien enlève l’excédent de la peau abîmée ou relâchée située entre le nombril et le pubis. Ensuite, il fait un lifting abdominal et retend la peau saine depuis le dessus du nombril vers le bas, de manière à reconstituer une paroi abdominale avec une peau de bonne qualité. L’ombilic est conservé et replacé en position normale.

Indications
Il n’y a pas une seule technique qui puisse être appliquée : le relâchement cutané, la surcharge graisseuse (si une perte de poids est envisagée, le faire de préférence avant la chirurgie), et la tonicité de la muscles abdominaux orienteront la stratégie la mieux adaptée lipoaspiration ou/et résection de surplus de peau.

Les suites
Port d’une gaine abdominale pendant minimum 4 semaines jour et nuit.

Reprise de l’activité normale après 2 à 4 semaines en fonction de l’activité professionnelle.

En cas de plicature (retendre la musculature abdominale) des muscles abdominaux il faut compter 2 mois avant le port d’une charge lourde.

Résultat
Le plus souvent cette intervention rend un réel service aux patients, le ventre est plat 2 mois après l’abdominoplastie, souvent conforme à ce qui était attendu. Cependant, la cicatrice peut dans certains cas devenir épaisse et large nécessitant un traitement au long cours (une année) avec des pommades et de la compression.
Avenue Servan 4
1006 Lausanne
+41 21 601 57 59
Réception :
Lu Je Ve 9h - 12h
Ma Je 14h - 17h