Visage
Corps
Chirurgie intime
Réduction mammaire
Indications
Un volume de seins trop important associé a un affaissement des seins (ptose mammaire) et parfois une asymétrie, entraînant souvent des douleurs dorsales, et des troubles psychologiques notables, qui souvent justifient une prise en charge par l’assurance maladie.
A signaler , la gynécomastie ou excès glandulo-graisseux chez l’homme.
La réduction mammaire se réalise sous anesthésie générale avec une à deux nuits en clinique.
Réduction mammaire chez l’homme
Le chirurgien retire la glande mammaire par une petite incision semi-circulaire situé autour de l’aréole. Les sutures laissent une cicatrice quasi invisible (environ 1-2 ans).
Réduction mammaire chez la femme
L’opération a pour but la réduction du volume des seins, la correction de la ptose et d’une éventuelle asymétrie afin d’obtenir deux seins harmonieux en eux-mêmes et par rapport à la morphologie de la patiente.
On enlève le tissu glandulaire en excès et conserve un volume en harmonie avec la silhouette de la patiente, conforme à ses désirs. Les tissus enlevés sont systématiquement adressés à un laboratoire pour écarter toute anomalie cancéreuse.
Les cicatrices ont la forme d’un T inversé avec trois composantes :
Péri-aréolaire au pourtour de l’aréole entre la paeu brune et la peau blanche
Verticale entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire
Horizontale dissimulée dans le sillon sous-mammaire et proportionnelle à l’importance de l’hypertrophie et de la ptose.
Parfois, lorsque la qualité de la peau le permet on effectue une cicatrice autour du mamelon et une verticale uniquement.
Les suites
Les cicatrices ont souvent un aspect rosés et boursoufflés pendant 3 mois, puis s’estompent pour devenir peu visibles au bout d’un an. On met en place un soutien-gorge assurant une bonne contention jour et nuit pendant un mois.
Ecchymoses, œdèmes et gêne à lever les bras pendant 8 à 15 jours.
Reprise de l’activité normale après 7 jours pour les hommes et 15 jours pour les femmes.
Résultat
Résultat ne peut-être que jugé au fil des mois chez les hommes et chez la femme, avec un résultat définitif 1an après l’intervention.